Le choix du site

Les grandes orientations et recommandations des documents de référence régionaux et départementaux ont été pris en compte afin de déterminer le choix du site, aussi bien en matière de développement éolien que d’analyse des paysages.

La zone de projet se situe sur la commune de Rethonvillers, à environ 42 km au Sud-Est d’Amiens.

Le Schéma Régional Eolien, un des documents portant l’engagement national pour l’environnement (loi Grenelle 2), montre que la zone dans laquelle s’inscrit le projet est propice au développement éolien.

Le département de la Somme présente un certain nombre d’avantages en matière de développement éolien : topographie/orographie, gisement éolien, paysages compatibles…

Le site d’implantation a été choisi pour ses nombreux atouts, notamment :

  • L’espace ouvert à vocation agricole dans lequel il s’inscrit présente peu de contraintes techniques et règlementaires, il répond à la totalité des préconisations et servitudes rencontrées.
  • La zone permet l’installation d’éoliennes à plus de 600 mètres des habitations les plus proches.
  • Le site permet de privilégier l’utilisation des pistes d’accès existante, et de limiter l’emprise sur les terres agricoles.

Un mât de mesure de vent à été installé pendant plus d’une année et a permis de confirmer le très bon gisement éolien du site

Rose des vents de la zone

Caractéristiques du mât de mesure

Hauteur totale : 81 mètres
Rayon des haubans : 39 mètres
3 lignes de haubans maintiennent le mât
Chaque ligne de haubans contient 4 ancrages (12 ancrages au total)
Pas de béton : ancrages par plaque métalliques (1m25 x 1m25) enterrées à 2 m de profondeur
Mât reposant sur une plaque métallique posée à la surface du sol

En plus d’affiner l’estimation du potentiel énergétique du site, ce mât permet d’effectuer des écoutes pour estimer l’activité des chauve-souris en altitude sur le site.

matdemesure