L’IMPLANTATION DU PROJET

Plusieurs scénarios d’implantation ont été envisagés et étudiés afin de prendre en compte les principales contraintes techniques, réglementaires, le contexte éolien local et les spécificités du territoire. Les études acoustique, floristique, faunistique et paysagère ont été considérées au fur et à mesure de la réflexion pour déterminer l’implantation finale la plus propice.

Le projet prend place entre le Bois d’Herly au nord, le hameau de « Sept-Fours » au sud-ouest et le village de Rethonvillers au sud, aux lieux dits « la Justice Briot », « Vallées des Mouches », « Vallée St-Médard » et « au Chemin d’Herly ».

Les éoliennes sont alignées selon une orientation ouest/sud-est en formant un arc de cercle. L’agencement de cette implantation présente les avantages suivants :

  • Implantation de 5 éoliennes en une ligne présentant un angle d’environ 145° à l’éolienne 3. Cette disposition permet d’éloigner les éoliennes des Sept-Fours.
  • L’espacement des éoliennes est homogène et permet une bonne lecture globale du parc.
  • Les machines sont plus reculées vers le Nord de la zone d’implantation potentielle ce qui rend cette variante moins prégnante depuis Rethonvillers.
  • Aucune éolienne n’est implantée dans un secteur à enjeu environnemental.
  • L’éolienne la plus proche sera située à plus de 640 m de la première habitation.

Photomontages

METHODE DE REALISATION DES PHOTOMONTAGES

Pour l’analyse des impacts, le format standard des panoramas est de 120°. Cet angle permet d’analyser les éléments paysagers pouvant se retrouver dans le même champ de vision que le projet éolien de la Vallée des Mouches. Les photomontages réalisés par le Bureau d’études JACQUEL & CHATILLON, même s’ils sont réalistes, sont quant à eux un bon outil de visualisation mais aussi une représentation déformée du paysage puisqu’ils présentent la situation la plus contraignante. En effet, sur ces photomontages les panoramas sont pris par beau temps, et l’orientation du soleil est réglée sur le logiciel de manière à ce que les éoliennes soient toujours les plus visibles.

Perceptibilité des éoliennes selon la couleur de l’arrière-plan (Source: MEEDDM/ADEME)

Photomontage n°1 A – Hameau de Sept-Fours au Nord-ouest de Rethonvillers

Photomontage n°2A – Croisement de la D228 et de la D930 au Nord-est de Rethonvillers

Photomontage n°9A – Périphérie ouest de Billancourt

Photomontage n°10 – D139 entre Etalon et Crémery, à l’ouest de Nesle